5 conseils pour éviter de se faire arnaquer par un prestataire internet.

Gérant de Bénémedia

Raphaël

Le 21.01.17 par Raphaël – Temps de lecture – 6 min

Vous le savez déjà, avoir un site internet est une nécessite pour être facilement trouvé par vos clients. Cependant, sans connaissances techniques, il est bien difficile de savoir à qui confier la création (et gestion) de son site.

Et puisque le secteur est en plein boom, il y a un très grand nombre de prestataires, qui vous démarchent tous azimut ce qui vous rend le choix encore plus difficile.

Après plusieurs années passées dans le secteur à rencontrer des chefs d’entreprises et artisans j’ai constaté que certains concurrents ont plus qu’abusé du manque de connaissances de leurs clients et en ont profité pour proposer des prestations très médiocres à des prix ahurissants.

D’ailleurs sur internet vous trouverez facilement des avis et retour d’expériences. ( les forums pullulent d’entrepreneurs mécontents). Une certaine défiance est née sur la profession et le fait d’être catalogué est insupportable pour un bon nombre de confrères.

Voilà pourquoi, dans cet article,  je vais vous livrer 5 astuces pour éviter les pièges et bien choisir votre prestataire. Vous êtes donc parti pour 5 min de lecture qui vont peut-être vous éviter de gaspiller des centaines ou milliers d’euros dans votre prochain investissement pour votre site.

1) Faites (très) attention à l’engagement et au budget.

 

De nombreuses entreprises préfèrent ne pas aborder ces questions en début d’entretien car leurs contrats se font sur plusieures années.
Pour prendre la bonne décision, vous allez devoir vous poser les bonnes question, et ce avant de rencontrer le commercial.
Quel budget avez-vous pour votre site ? Souhaitez-vous être tenu par un engagement durant plusieurs années ? 

Une fois ces réponses bien claires dans votre esprit, vous pourrez reçevoir les commerciaux. Si vous n’avez pas tout compris et que vous n’êtes pas complètement convaincu à la fin de l’entretien alors ne signez pas au 1er RDV. Fixez un autre rendez-vous et demandez conseil à un interlocuteur de confiance plus aguerri de vous assister.

N’oubliez pas non plus de calculer le coût total du site en fonction de l’engagement ! Mieux vaut payer 2000€ en une fois et être propriétaire de son site que de payer 100€/ mois sur 48 mois ! Et regardez bien s’il y a un intermédiaire de financement stipulé entre vous et le prestataire dans le contrat. Ces contrats avec intermédiaires financiers ont causés du tord à de nombreux artisans et chefs d’entreprises car une fois signé, vous n’aurez plus AUCUN recours.

2) Ne vous laissez pas envoûter par les fausses promesses !

Quand vous n’avez pas d’expérience sur internet, vous avez vite fait de croire ce que vous dit le commercial. Voici une liste (non exhaustive) d’affirmations qu’il faut prendre avec des pincettes:

– il y a 200 000 personnes qui recherchent votre métier dans le département,

– un site internet va vous apporter beaucoup de clients,

– vous allez être en tête des recherches sur Google,

– nos clients ont tant de milliers de visiteurs sur leur site.

Oui, tout le monde va sur internet.

Mais tout le monde n’ira pas chez vous parce-que vous avez un site. Être en tête des recherches c’est bien, mais sur quel mot clé? Quand on tape votre nom? Encore heureux, car c’est vos clients qui recherchent votre nom sur internet ! 

En revanche, ceux qui ne vous connaissent pas (encore) recherchent en général « votre métier + votre ville ».  Pour faire simple, si vous n’êtes pas dans les 5 premiers résultats sur Google sur ces mots clés, oubliez l’idée de rentabiliser rapidement le coût de votre site !

Un visiteur n’est PAS toujours un client (voir même pas un humain)

Pour commencer sachez que sur internet, environ 45% du traffic sur internet est fait par des robots qui scannent les sites. Ensuite beaucoup tombent sur votre site pour diverses raisons, commerciaux, recherches non-pertinentes etc.
Les bonnes questions à (se) poser sont : combien de clients ça rapporte? Comment mesurez-vous le nombre de clients ? 
Selon la précision des réponses a ces questions, vous saurez si vous avez affaire à un expert ou pas.

3) A qui appartient le site ? 

Être ou ne pas être propriétaire de votre site, tel est la question ! Certains prestataires vous transfèrent la propriété du site et d’autres vous le louent. Être propriétaire n’est pas toujours la meilleure option.

Si vous avez des bonnes connaissances en informatique, que vous aimez gérer ces choses et vous avez du temps à consacrer à ces tâches, alors être propriétaire est votre meilleure option car on est jamais mieux servi que par soi-même!

En revanche si vous n’êtes pas dans ce cas, il est inutile d’être propriétaire du site !  

Pourquoi, il est inutile d’être propriétaire de votre site si vous ne savez pas le gérer ? 

Si vous ne savez pas (ou ne voulez pas) gérer votre site alors sachez-le, en étant propriétaire, vous allez devoir régulièrement faire appel à un prestataire pour faire de petites opérations tel que changer un prix, des horaires ou encore ajouter des photos.

Et à chaque modification, un délai et une facturation…

Conseil : ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la création et gestion d’un site internet. Vous risquez d’y passer un temps précieux, voir de vous arracher les cheveux si vos connaissances sont limitées. Et même si vous vous sentez « débrouillard » n’oubliez pas que votre site représente l’image de votre entreprise aux yeux d’un grand nombre de personnes. Ne vous contentez pas d’un site médiocre simplement parce que c’est vous qui l’avez conçu car vous risquez de passer à côté de nombreux clients sans même vous en apercevoir !

4 ) Un site ? mais pour quoi faire ?

Vous souhaitez avoir un site internet ? Mais dans quel objectif ? Il est primordial de répondre à cette question pour éviter de vous engager avec des prestataires qui profiterons de votre méconnaissance !
La réponse peut paraître simple, mais si la réponse (ou la question) n’est pas claire dans votre esprit alors vous risquez de vous faire avoir ! En même temps, comment bien choisir si on ne sait pas ce que l’on veut…
Vous souhaitez simplement que vos clients puissent consulter votre site ? Vous souhaitez apparaître devant vos concurrents ? Attirer de nouveaux clients ? Vendre en ligne? 

Fixer votre objectif c’est déjà un grand pas. Maintenant quand un commercial déroulera son argumentaire vous saurez si cela concorde avec votre objectif et vous pourrez lui demander de vous expliquer comment ils font pour arriver à ce résultat.

Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Oui mais combien et comment mesurer l’efficacité ? 

 

Si vous souhaitez attirer des nouveaux clients avec votre site, alors vous devrez être positionné aux bons endroits ! Comme pour une boutique se doit d’être positionné sur un axe passant pour attirer les clients, un site doit être en tête des recherches. Et sur des mots clés précis, ceux que recherchent les gens qui ont besoin de vos services dans votre zone de chalandise par exemple. Si la position de votre site n’est pas garantie alors sachez que vous risquez de perdre cet argent !

Pour finir quand on vous dit que vous allez attirer des nouveaux clients, demandez des preuves et explications ! Quels sont les outils de mesure ? Mesurent-ils le nombre d’appels reçus, le nombre d’emails ou simplement le nombre de visiteurs ?

Vous le savez déjà, un visiteur n’est pas un client ! Un coup de téléphone et un e-mail non plus, mais le pourcentage de gens qui appellent et qui se transforment en client est beaucoup plus important que pour un visiteur ! Bien entendu, ce pourcentage dépend à la fois de la qualité du mot clé sur lequel vous apparaissez et de votre compétence commerciale personnelle !

5) Vous serez bien positionné en référencement naturel, je vous le garanti.

II s’agit là d’une fausse promesse habituelle, qu’il faut décrypter. En analysant la phrase, on se rend compte qu’elle ne veut rien dire de précis et qu’elle est donc sujette à interprétation. Qu’est-ce qu’une bonne position? Sur quel mot-clé? Sur le nom de votre entreprise c’est plutôt facile mais sur un mot clé et secteur concurrentiel c’est une autre affaire. Bref le manque de précision, vous fait comprendre ce qui n’a pas été dit.

Pour commencer il faut savoir que personne ne peut garantir une position en référencement naturel ! Pourquoi ? Car c’est Google qui fixe les règles du jeu. Et même s’il y a des bonnes pratiques à connaître et respecter, Google ne communique pas ses critères de classement.
Quand on y réfléchi c’est parfaitement logique puisque si les critères de classement sont connus de tous, alors comment établir un classement ?

Pour finir : tenez compte de la taille de l’entreprise, de sa proximité et bien-sur de la qualité des prestations.

Les commerciaux veulent vous faire croire que vous êtes importants, mais l’êtes-vous toujours après vous être engagé?
Pour certaines grandes entreprises, vous n’êtes qu’un chiffre, sachez-le! Et parmi des centaines de clients, vous savez à quoi vous attendre. Parfois le travail est suffisamment qualitatif pour que tout se passe bien, parfois vos attentes ne sont pas satisfaites…

Mon conseil : choisissez une entreprise locale, à taille humaine, qui propose des services d’un bon rapport qualité prix et avec une durée d’engagement raisonnable pour vous sécuriser et éviter d’être pris pour un pigeon.

Gérant de Bénémedia

Raphaël

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