Comment attirer des clients en Masse ?

Découvre la réponse sans plus attendre !

 

 

 

Gérant de Bénémedia

Raphaël

Le 21.01.17 par Raphaël – Temps de lecture – 5 min

En bonus, le sketch de gad qui m’a inspiré l’article !

Comment attirer des clients en MASSE dans mon entreprise ?

 

Cette question vous empêche de dormir nuit et jour ?  Alors c’est votre jour de chance, voici quelques éléments de réponse dans cet article.

Tous les patrons le savent, une entreprise connait des périodes creuses dans sa vie. Et bien qu’elles soient souvent imprévisibles, ces périodes nécessitent pourtant d’êtres anticipées pour éviter le pire.
Le pire c’est quoi ? Ne plus avoir suffisamment de clients pour faire face à ses dépenses! 
D’où le sujet de cet article : comment attirer des clients en MASSE ?

En évitant les jeux de mots, et sans tomber dans l’excès, voici 5 astuces que vous pourrez facilement mettre en pratique dans votre entreprise, dès aujourd’hui pour (re-)commencer à attirer des clients.

1) Communiquez (surtout) quand vous n’en avez pas besoin ! 

Il peut paraître logique de se dire que l’on a suffisamment de clients et que donc on a pas besoin de faire de pub !

Cependant, essayer de faire des économies sous prétexte que vous avez déjà suffisamment de clients est une grosse erreur ! Voici quelques éléments de réponse.

Question :

Pourquoi les grandes entreprises sont celles qui font le plus de publicité alors qu’elles ont déjà beaucoup de clients ?

A: Pour limiter les périeudes creuses.
B: Elles ont suffisament de clients donc elles peuvent se payer des publicités.
C: Mieux vaut avoir trop de clients que pas assez.
D: La réponse D.

 

Vous avez réussi à répondre a la question à 1 Million de dollar ? 😉 Si vous avez choisi « la réponse D » il y a des progrès à faire mais au moins vous avez de l’humour et ça, ça vaut son pesant de sirop d’érable. 
Voici donc les bonnes réponses sont donc A, B et C car oui il faut faire de la pub quand vous avez déjà suffisamment de clients pour anticiper et limiter les périodes creuses.
Et vous l’avez compris, c’est justement quand vous avez assez de clients que vous pouvez-vous permettre d’investir un peu dans la publicité ! Si vous attendez d’être dans une période compliqué pour communiquer, alors il y a fort à parier pour que:

  1. Vous réalisiez votre campagne dans la précipitation et sans réelle stratégie.
  2. Vous limitiez votre budget faute de moyen.
  3. Cette campagne présente un risque financier qui en cas d’échec, va vous enfoncer encore plus ! 

 

2 ) Procedez par élimination et posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer à l’emporte pièce.

En publicité votre 1er objectif est déjà de rentabiliser vos investissements. Logique. Mais pour une entreprise locale il faut être malin pour faire une communication rentable et efficace.
Pour bien débuter, avant de se lancer il faut se poser les bonnes questions.
En voici quelques-unes:

  1. Qui est ma cible ? Quel type (ex: particulier ou pro etc) ? Quel age ? Quel secteur ? 
  2. Comment atteindre cette cible la ? Par quel canal de communication ? ( Réponse dans le 3ème point )
  3. De quoi ma cible a-t-elle le plus besoin ? Quelle prestation va les intéresser le plus ?
  4. Pour quelles raisons ces personnes ont-elles intérêts à venir chez moi ?
  5. Quelle offre suis-je prêt à faire pour les attirer ? 
  6. Quel budget suis-je prêt à consacrer ?
  7. Comment vais-je mesurer mon retour sur investissement ? ( Réponse dans le 4ème point )

La liste peut-être rallongée mais avec ces quelques questions vous allez déjà pouvoir débuter sur de bonnes bases.

3) Comment atteindre ma cible ?

Une fois votre cible bien identifié, il faut maintenant l’atteindre ! Pour bien viser encore une fois vous allez devoir vous poser quelques questions logiques.

    1. Est-ce que ma cible est plutôt en recherche active de mes produits et services ou s’agit-il d’un achat spontané ? Ou les eux ? 

Exemple N°1 : La cible du plombier recherche activement ses services en cas de fuites ou pour réaliser des travaux. Mais il ne s’agit pas d’un achat spontané ! 
Exemple N°2 : En revanche l’achat d’un paquet de riz est un achat spontané. Peu de personnes sont en recherche active de riz et quand bien même on en recherche on sait très bien où le trouver !
Dernier exemple : La paire de lunettes de soleil. A la fois spontané et recherche active. Si je voit des lunettes de soleil qui me plaisent ou s’il y a une promotion je suis susceptible de les acheter. Et je suis peut-être en recherche active d’une paire pour partir en vacances.

    2. En fonction de la réponse à la question 1, quels supports de communication choisir ? 

Recherche active : Google, Annuaires en ligne, Pages-jaunes.
Achat spontané : Pub Tv, Affichage dans la rue, au cinéma, publicité Facebook, vidéo sur Youtube, Magazine local, flyers etc….
Les deux: pas besoin de vous faire un dessin 😉

   3. Faites le tri en fonction de votre budget.
   4. Éliminez seulement les supports sur lesquels vous êtes certain que votre cible ne sera pas atteinte.
   5. Essayez les supports restants. (si votre budget ne le permet pas essayez les support restant au coup par coup en fonction de votre feeling).

4 ) Erreur aussi grave que classique : Ne pas mesurer le retour sur investissement (ROI) !
Et si c’est votre cas, alors ça sent mauvais…

 

Vous pouvez même considérer que tout l’argent que vous avez investi en publicité jusqu’à maintenant est perdu ! ( A moins que votre CA ai fait un bond fulgurant juste après une campagne ) 

Même si certains préfèrent vivre dans l’ignorance, en matière de publicité, il faut toujours mesurer le retour sur investissement !
Sinon, comment savoir si vous avez fait les bons choix de support, message, promotion voir de cible ?

En se creusant les méninges vous trouverez des solutions simples comme les coupons réduction, le traffic en magasin, le nombre de demandes de devis reçus etc. 
Conseil : Si un publicitaire ne vous propose aucun outil de mesure, c’est qu’il à peut-être intérêt à ce que vous restiez dans l’ignorance… 
Ps : Prenez contact avec nous, nous avons des outils avancés pour vous permettre de mesurer votre retour sur investissement à l’euro près ! Et en plus toutes nos offres sont sans engagement de durée.

5 ) Analysez les résultats, tirez en des conclusions et améliorez votre campagne.

Si vous en êtes là, bravo vous avez déjà fait un parcours incroyable ! 80% des petites entreprises n’arrivent même pas au 2ème palier.
Il ne vous reste plus qu’a poursuivre dans cette voie en analysant vos résultats et améliorant votre stratégie campagne après campagne pour enfin attirer des clients en MASSE.

La publicité n’est pas une science exacte et vous ferez forcément des erreurs, mais à force d’essayer et d’améliorer vos stratégies, vous finirez par obtenir des bons résultats.
Ps: Si vous souhaitez accélérer les choses, contactez des partenaires qui sauront vous aider à définir et atteindre vos objectifs ;).

Gérant de Bénémedia

Raphaël

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